31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 23:00

Les Etablissements ou Services d'Aide par le Travail (ESAT) (courrament encore appelés "Centres d'Aide par le Travail" ou CAT) sont des structures de travail adapté qui ont pour mission d'accueillir des personnes en situation d'handicap ne pouvant momentanément ou durablement mener une vie professionnelle normale.

Ils ont pour finalité
l'autonomie et l'épanouissement personnel et social des personnes accueillies. Ils visent aussi à assurer une rémunération permettant à ces personnes de préserver leur dignité en s'assumant par la réalisation de travaux utiles.

Une équipe pluridisciplinaire spécialisée les accompagne tant au niveau psychologique (médecin Psychiatre, Psychologue, Infirmiers) qu'à celui de la production (Moniteurs Techniques d'Atelier).

Ce dispositif est
garant d'un accueil adapté pour les personnes en situation d'handicap, et de la réalisation de prestations et de productions de grande qualité.

Les travailleurs qui manifestent des capacités suffisantes peuvent quitter l’établissement et intégrer un Atelier Protégé ou une entreprise ordinaire.

 

Source : loi n° 2005-102 du 11 février 2005 précisé par la CIRCULAIRE N°DGAS/3B/2008/259 du 1er août 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by esat - dans ESAT - CAT - PAU